Bonjour à tous !
Mon bilan est très positif cette semaine ! Je suis arrivé sur le Tour de Pologne un peu dans le flou. Je ne savais pas trop où j’en étais, car je n’avais pas mis de dossard depuis longtemps, et je n’avais pas fait beaucoup d’intensité avant le départ de l’épreuve… Les premières étapes se sont conclues au sprint, j’ai essayé d’aider mon équipe au maximum; mon rôle était de placer le train de l’équipe au kilomètre, et je pense que j’ai bien effectué ma tâche.
Ensuite, deux étapes plus difficiles se sont enchaînées. Sur la première, je me sentais vraiment bien; j’ai hésité à attaquer aux 600m, quand les deux autres coureurs sont partis. Je n’ai pas réagi tout de suite et c’est là que j’ai fait une erreur. Je pensais que Majka était à fond, mais ce n’était pas le cas. Du coup, j’ai fait un très (trop) long sprint, et je coince à 25m de la ligne. Je pense qu’il m’a manqué un coéquipier pour boucher le trou, car c’est vraiment ce style de sprints que j’apprécie. Mais je me suis surpris, je ne pensais pas être en aussi bonne condition, et la victoire était vraiment jouable…
Le lendemain, l’étape avait le profil d’un Liège-Bastogne-Liège, avec de belles bosses sur un circuit à parcourir quatre fois. L’équipe m’a bien aidé dans la grosse montée, jusqu’au dernier où Majka a attaqué. On n’était que 3 ou 4 à pouvoir le suivre. Au sommet j’ai roulé avec lui d’ailleurs, mais les autres n’ont pas collaboré. Alors, Nordhaug a attaqué, je l’ai suivi, mais lui non plus n’a pas souhaité collaboré puisqu’il y avait Robert Gesink dans le groupe à l’arrière. Le groupe est donc rentré, je tente un coup dans la descente. Mais un coéquipier de Majka (Tinkoff Saxo) est parvenu à rentrer sur le peloton maillot jaune… Il l’a donc déposé jusqu’aux 3kms, Majka a attaqué, et je n’ai pas pu le suivre… J’arrive dans le groupe pour la quatrième place. Beaucoup de personnes peuvent penser que ma tactique n’était pas la bonne, mais je suis le seul décisionnaire sur le vélo. Si cela avait marché, on m’aurait dit “chapeau”. Je souhaitais créer des écarts en vue du contre-la-montre.
En parlant du chrono, je suis vraiment passé à côté. Je suis très déçu de ce que j’ai fait. Je n’ai même pas réussi à me concentrer durant mon effort, ce qui est pourtant primordial. Je pense que le top 10 était jouable, la preuve, je fais un bon temps intermédiaire, puis j’ai eu quelques soucis avec ma position. Je dois en améliorer le confort, et surtout rouler avec mon vélo de chrono cet hiver, ce sera ma grosse priorité. Je n’essaie pas de trouver d’excuses, mais je pense que je n’étais pas à mon meilleur niveau en chrono. Je manque vraiment d’intensité longue et élevée comme on peut retrouver dans un contre-la-montre. Sur un chrono de référence, comme au Tour de Bayern, j’ai fait 350 watts. Hier, j’ai seulement développé 316 watts, soit 34 de moins… C’est vraiment énorme. Avec un contre-la-montre dans les eaux de celui réalisé au Tour du Bayern, j’aurais terminé dans le top 10, c’est sûr.
Mais ce Tour de Pologne reste très positif. Je me suis fait vraiment plaisir en attaquant et ayant des résultats. Le chrono m’handicape à chaque course, je dois impérativement progresser dans cet exercice. Pour moi, il y a trop de contre-la-montre sur les courses à étapes. Cela bride vraiment la course. De moins en moins de coureurs attaquent, et ceux qui vont vite au chrono ne font que suivre dans les étapes en ligne. Je trouve cela dommage.
Allez, je vous souhaite une bonne fin de semaine,
Warren.
Rédactrice Mathilde L’Azou
Bonjour WARREN, merci pour ces explications techniques, cela nous permet de mieux comprendre le rude métier de coureur cycliste. Encore quelques réglages et les victoires s’enchaineront. Pour le supporter que je suis, “un gars du coin” arrivé à ce niveau : c’est extraordinaire.
Merci WARREN,
et bien bravo pour ce tour j\’irai te voir en Espagne 6 ETAPES en montagne et selon ton classement peu être jusque ST JACQUESJe serai en C CARBON TOUR ET A BIENTÔT
BONJOUR WARREN , tu as fait ce que tu as pu et c’est déjà pas mal ! Pour ce qui est des ” qu’en dira t’on ” : Laisses tomber , ce sont toujours les memes qui critiquent et cux-là , fais moi confiance , n’y connaissent rien , ou n’ont jamais fait du vélo…! Les erreurs : c’est normal surtout qd on est jeune , le principal est d’éviter de refaire tj les memes; mais il n’y a que celui qui ne fait rien , qui ne fait pas de ” conneries”! Tes supporters aime ce que tu fais et ce que tu représentes ( 1 coureur attaquant et sympa ) ; alors ne change rien !ALLEZ WARREN !!!
Bonjour WARREN;
Eneco Tour: Maillot de leader pour Tom DUMOULIN avec une deuxième place dans l’étape d’hier. Formidable équipe qui nous fait vibré depuis le début de l’année. Félicitations et Chapeau à l’équipe GIANT-SHIMANO. Nous sommes heureux et joyeux grâce à toute l’équipe. Je pense que votre stage en montagne se passe très bien et vous apportera bénéfice pour la VUELTA ou huit grands noms du cyclisme seront présents. Une VUELTA corsée et très difficile pour les victoires. Bonne change, bonne santé et que tout vous réussisse. Cordiales salutations.
Bonjour WARREN;
Sur le Tour ENECO TOUR, votre équipier TOM DUMOULIN à de nouveau frapper fort en remportant le contre la montre et se place deuxième au classement général aujourd’hui. CHAPEAU à toute l’équipe GIANT-SHIMANO qui nous fait rêver. Bon stage en montagne et bonne suite jusqu’à la VUELTA. Cordiales salutations.
Bonjour WARREN;
L’ensemble a été positif sur ce tour de POLOGNE. Des erreurs et des regrets il y en aura toujours. l’essentiel est dans la globalité du Tour pour nous supporters et fans.On vous souhaite un excellent stage en montagne en vu de la VUELTA. Je vous souhaite une très bonne santé et une bonne performance sur le Tour d’Espagne. Cordiales salutations.