Ce week end les 8 et 9 mars je me trouvais donc en Italie pour deux belles courses : la Strade Bianche et la Roma Maxima, une sacrée belle affiche !
Je n’étais pas forcément en confiance au départ des deux courses car il y avait un petit démon qui me pourchassait en Italie depuis la Toscane en 2011 et ma fracture du coude ( je n’avais pas pu faire l’étape de la Strade Bianche) et l’an passé aux championnats du Monde à Florence avec encore une chute mais là sans graviter mais avec un abondon. Mais comme on le dit il faut vaincre ses démons et donc je suis revenu ce week end en Italie pour en terminer avec cette poisse !
Je suis donc arrivé Vendredi après-midi avec un vol de bonne heure , Nantes-Lyon puis un vol Lyon-Florence, apparemment d’après mon kiné , j’ai eu une sacré chance car beaucoup d’avions étaient déroutés sur d’autres aéroports pour cause de grève … les démons commençaient à me laisser tranquille ….
L’après-midi, changement de vélo, je laisse le PROPEL et je prends le TCR pour la course du lendemain (la Strade Bianche). Je suis parti rouler environ 01h30 pour essayer des boyaux spéciaux corsa pavé avec un renfort en kevlar, pour éviter les crevaisons.Bonne sensation , je les ai même essayés dans les strade Bianche.
Le soir nous avons pu profiter des pâtes italiennes , rien a voir avec celles que l’on peut manger en France , je peux vous l’assurer , parole de cycliste !
Samedi 08 Mars, jour J pour la Strade Bianche, levé 07h30 , départ en bus pour 45 mn et nous voilà sur le départ de cette magnifique course !
Départ donné, les attaques fusent, les routes en Italie ont un meilleur rendement puis juste avant le premier secteur une échappée part, La Cannondale prend alors ses responsabilités et décide de rouler fort mais uniquement dans les secteurs , du coup ca provoque de sacré cassures et surtout beaucoup de fatigues dans le peloton.Peu après le ravito , la tension monte d’un cran et la course se durcit encore un peu plus.Le vent se lève et la Cannondale se remet à rouler encore plus fort et l’écrémage se fait par l’arrière , les chutes ne sont pas aussi nombreuses malgré ce que l’on aurait pu croire.Arrive alors le long secteur décisif le 7/10, l’équipe des Sky embraye avec la Cannondale, là je ne suis pas très bien placé pourtant dans les 25 premiers , 2 coureurs sautent ce qui me laisse un trou en haut de la bosse ,en regardant juste derrière moi je vois Tobias, on roule tous les deux et on rentre, juste peu de temps après, l’équipe là fait forte impression : nous sommes cinq sur vingt-cinq, puis une autre Strade Bianche , on perd Tobias nous sommes plus que quatre car Georg ne se sent pas très bien. Dans ce groupe Cancellara est un peu isolé car pas de coéquipier, Ni Sagan, mais 5 représentants des Quick Step, c’est donc eux qui prennent les choses en main et se mettent à rouler, une autre chose assez impressionnante , le vent en haut des collines très fort , mes roues chassaient, c’était assez impressionnant !
On se dirige donc vers le final quand dans une petite bosse , Peter Sagan attaque , Kwatoski réagit tout de suite et décale, pour ma part je saute dans la roue de Valverde et celle de Cancellara, nous sommes cinq et ils sont dix , tout le monde sait qu’il faut boucher le trou, je passe le relais à Cancellara mais à ce moment Valverde hésite et c’est déjà trop tard , le reste du groupe revient sur nous, je sais qu’à ce moment la victoire est pliée …Pour le dernier secteur, j’arrive en premier mais Valverde attaque et je me retrouve donc dans les toutes dernières positions, c’est à ce moment là que dans la bosse Valverde et Cancellara, Cunego et Kreuziguer partent , Simon et Tom roulent alors pour moi mais je ne me sens pas trop bien et je leur dit de prendre leur chance mais ça ne fonctionne pas, j’attaque donc dans la montée à 8 kms de la ligne d’arrivée, je vois revenir Evans et Poels . On arrive donc pour le dernier kilomètre avec le mur, Evans attaque au pied du mur , je ne peux pas le suivre et je décroche Poels, je termine donc 8ème.
Nous n’étions pas si loin du groupe de Cancellara mais nous n’avions pas assez roulé pour les rattraper surtout que nous avions 3 coureurs de la Quick Step avec nous , nous aurions pu les ramener sur un plateau.
Au final superbe belle course ( d’où le long résumé !)
Dimanche 9 Mars la Roma Maxima :
Le but de cette course était d’attendre la dernière ascension pour placer Simon pour le sprint.
Le départ de la course était donné à 10h30 devant l’imposant collisé.
Plusieurs attaques sont tentées sur une première partie plate, Thomas Damuseau file dans l’échappée derrière Movistar qui prend le controle de la course et monte les bosses, dans l’avant dernière c’est l’équipe Bardini qui roule à fond, puis on arrive au pied de la dernière bosse , très mal placé je me fais enfermer et du coup je n’ai pas pu suivre mes coéquipiers et direct au pied , Valverde dynamite tout , je suis trop loin et et personne peut remonter , j’essaye de trouver des forces pour retrouver Simon et j’arrive à le remonter juste derrière Tom Dumoulin, on arrive à s’accrocher au groupe , je suis juste derrière avec Simon Georg et Tobias. On bascule donc dans un gros groupe, derrière pas mal de sprinteurs ont réussi à passer , par conséquent ça s’organise derrière , les équipes prennent en main ( expression cycliste : prendre en chasse l’échappée).
Cette course se termine par 30 kms de faux plats descendants, la vitesse pouvant atteindre 60-70 klm/h , le peloton reprend les échappés sauf Valverde et Pozovivo, il reste 4 kms avant la ligne d’arrivée, je remonte donc les gars de l’équipe dans ma roue Georg après Tobias puis Simon (en anglais un lead-out : train pour le sprinter) , je donne tout pendant 2 kms , après Georg doit amener Tobias le plus loin possible, Tobias le dernier doit accélérer pour lancer Simon au bon moment : il finit a un très belle place de 9ème dans le top 10 !
Valverde finit la course en 1ere position et malheuresement pour Pozovivo il est rattrapé ( il finit donc 5ème) , pour ma part je finis dernier du groupe ( à la 48ème place , je crois)
En conclusion , nous avons passé un excellent weekend en Italie , 2 belles courses , les fameuse Strade Bianche , Le Collisé de Rome et surtout j’ai vaincu mes démons.
A très bientôt, Warren B.
Très Belles Courses en effet, 2 courses de mouvement en tout cas. De bons résultats de WARREN qui est un excellent coureur et en plus des talents cachés de Narrateur! Félicitations et Bonne Continuation WARREN ! ALLEZ WARREN!!!
BONJOUR WARREN;
Regardant sur RAI SPORT2 les deux épreuves italiennes et lisant votre article, je constate que vous avez un énorme potentiel pour devenir un grand champion.À vous de saisir cette opportunité. Je vous souhaite de beaux succès pour cette saison 2014. À bientôt, cordiales et sincères salutations.