Warren a tenu une conférence de presse ce mercredi matin à Hennebont dans le magasin de cycle tenu par son oncle. Il en a profité pour revenir sur l’accident dont il a été victime avec ses coéquipiers.
©Bruno PERREL – Photographe professionnel
Après avoir été hospitalisé en Espagne avant d’être rapatrié en France dimanche, Warren souffre d’une fracture du scaphoïde et de multiples contusions. Il sera opéré ce jeudi à Saint-Grégoire et devra ensuite observer une période d’arrêt d’au moins six semaines.
Warren se souvient que l’accident a eu lieu alors que « c’était le premier jour du camp d’entraînement. On rentrait tranquillement à notre hôtel. Sur une route, j’étais devant à passer un relais. À ce moment-là, une voiture à 300 mètres au loin prenait un virage. Je pensais qu’elle arrivait trop vite, puisqu’elle était sur la voie de gauche. Ce n’est pas qu’elle allait trop vite, mais elle roulait normalement et est restée à gauche (la conductrice était anglaise, avec une voiture avec le volant à droite). Elle ne s’est pas arrêtée, a continué tout droit. Elle a freiné au moment du premier impact. Je roulais à 47 km/h, et elle à 50 km/h… Il n’y avait pas de bas-côté, le bas-côté c’était des pierres. Je me suis donc rangé un maximum à droite, avant le choc. »
En état de choc, blessés et à terre, Warren et ses coéquipiers ont mis de longues minutes avant de comprendre ce qui venait de se produire. Warren explique « on est resté assez longtemps par terre. On vérifiait si tout le monde allait bien, on communiquait entre nous. Un seul a réussi à éviter la voiture, c’est lui qui a appelé les secours, les hélicoptères, les ambulances. Il a pris une manchette pour faire un garot à un des coureurs. Ce n’était pas facile, c’était vraiment le chaos. Vivre ça, c’est très choquant. Les deux, trois premiers jours, on rigolait plus après l’accident, on dédramatisait car on est passé tout près du drame. Je me disais, il faut positiver. Mais depuis hier (mardi), je commence à me rendre compte qu’on aurait tous pu y passer. Quand j’y pense, ça fait froid dans le dos. »
Malgré cet accident, le programme de Warren n’est pas remis en cause mais le vainqueur de deux étapes sur la Vuelta va devoir être observer une période d’arrêt et il va lui falloir un peu de temps pour se remettre de cette épreuve. « C’est passé, maintenant, il faut regarder devant. Pas continuer à y penser parce que si on y pense, on ne va pas avancer. On est tous des compétiteurs, c’est ça qui nous fait avancer. Je pense à remonter au plus vite sur le vélo, c’est ça qui va me faire oublier cet accident. C’est comme quand on tombe de cheval, il faut remonter dessus au plus vite, comme on dit. »
Miraculé après ce terrible accident! La vision de cette effroyable instant risque de te rester à vie Warren!! J’espère que ton opération c’est finalement très bien passé et je te souhaite un très bon rétablissement, en espérant que ce dernier soit rapide!! Courage Wawa… On pense tous très fort à toi et on ne t’oublie pas.
Je tenais à vous remercier pour toutes les infos que vous nous transmettez à travers ce site. C’est important pour nous en ces moments… Merci pour tout les articles que vous avez publié ici même sur cet accident. Très bon boulot!!!
Thomas38
Super content de te voir Warren!!! Tu nous as foutu la trouille, mais heureusement ce n\’est qu\’une fracture, des contusions et une belle peur. Je te trouve très fort mentalement pour relativiser. Tu es toujours présent pour ta famille et tes proches mais aussi pour nous supporters qui te suivont . Nous avons un profond respect pour toi et nous espérons te revoir très vite sur le vélo!!! Je serai présent pour te voir à la présentation des équipes du Tour à Saint Mère Eglise!!! A très vite, remets toi vite et bien champion.
Bon courage pour demain WARREN!On pense à toi et nous prendrons des nouvelles auprès de tes parents demain soir!
Bisous
Coucou Warren,Contente pour ces nouvelles plutôt rassurantes. La photo de l\’article nous rassure aussi. Tu es revenu parmi tes proches, c\’est très bien pour ton moral. Et j\’enfonce le clou de Dominique (que je ne connais pas!) en ne te privant pas de te laisser chouchouté et bichonné. Quelques bonnes crêpes bretonnes seront un plus!!!Bisous… Si Gabrielle m\’autorise!! ;-)Nicole(auteur photo Cauterets 2015)
Salut WARREN
Nous te souhaitons un bon rétablissement et a tous tes coéquipiers également , après cette nouvelle épreuve . malheureusement vous en aviez pas besoin . on en a parlé tous les deux a vannes lors de la remise des brassards crédit agricole il y a un peu plus d’une semaine , on espérait aucune chute cette année , ça commence mal , on croise les doigts que ça soit la seule cette année . WARREN on dit qu’un homme ambitieux devient plus fort après un échec , si c’est vrai , la suite de la saison sera magnifique .alors repose toi bien auprès de tes proches et demande a GABY de te faire des bons petits plats ( conseil d’ISABELLE ) , tu verras la remise sur pied sera rapide . courage , a bientôt .
ISABELLE , DOMINIQUE , OLIVIA et MORGANE